Accueil /
Accueil /
Le syndrome de Brugada est une maladie cardiaque héréditaire qui produit le signe ECG de Brugada caractéristique sur un ECG standard à 12 dérivations en dérivations V1 et V2. Nous pouvons également capturer ce signe à l'aide d'une montre.
Le syndrome de Brugada provoque une arythmie ventriculaire. En cas d'arythmie, le cœur ne peut pas pomper correctement le sang et il existe un risque d'arrêt cardiaque, pouvant même parfois mettre la vie en danger. Les déclencheurs d'arythmie peuvent être, par exemple, la fièvre et certains médicaments.
Le syndrome de Brugada représente 4 à 12 % de toutes les morts subites d'origine cardiaque. Le traitement est l'implantation d'un défibrillateur.
Oui.
Mais nous plaçons la montre ECG dans le 2ème espace intercostal à droite et à gauche du sternum et enregistrons deux enregistrements ECG. Avec un ECG à 12 dérivations, les dérivations thoraciques V1 et V2 sont chargées par défaut dans le 4ème espace intercostal.
Si vous avez un signe ECG sur au moins un enregistrement ECG, Brugada contacte un cardiologue.
Le syndrome de Brugada est une maladie cardiaque génétique congénitale qui provoque une arythmie ventriculaire. Pendant l'arythmie, le cœur ne peut pas pomper correctement le sang, ce qui peut se manifester par
Le syndrome de Brugada présente un signe ECG de Brugada typique dans les dérivations V1 et V2 d'un ECG standard à 12 dérivations. En cas de résultat peu clair ou de suspicion basée sur l'anamnèse, les dérivations V1 et V2 sont déplacées plus haut vers le 2ème espace intercostal, car elles captent mieux le signe de Brugada.
Le syndrome de Brugada est traité par l'implantation d'un défibrillateur, qui reconnaît immédiatement une arythmie ventriculaire et y met fin par un choc électrique. Le patient ressentira l'écoulement comme un « coup de pied » dans la poitrine.
L'incidence du signe ECG de Brugada est de 1 : 2000.
70 % des patients sont asymptomatiques (sans symptômes).
C'est 10 fois plus fréquent chez les hommes.
Le risque de symptômes est de 10 % dans un délai de 2,5 ans.
1 personne sur 2000 porte le panneau Brugada. Le patient présente ce signe mais est asymptomatique. Elle est détectée, par exemple, lors d'un examen préopératoire ou préventif. 70 % des patients présentant le signe de Brugada sont asymptomatiques. Le signe de Brugada peut apparaître et disparaître au cours de la journée, c'est pourquoi le test d'Ajmalín est utilisé en cas de suspicion du syndrome de Brugada.
5 personnes sur 10 000 sont atteintes du syndrome de Brugada. Le patient a le signe de Brugada sur l'ECG et est symptomatique.
Le risque de symptômes chez les patients présentant le signe de Brugada est de 10 % en 2,5 ans.
Les symptômes proviennent d'une arythmie ventriculaire, au cours de laquelle le cœur est incapable de pomper le sang de manière adéquate.
Les symptômes sont plus fréquents la nuit et pendant le sommeil.
Les symptômes les plus courants :
Le syndrome de Brugada représente 4 à 12 % de toutes les morts subites d'origine cardiaque.
Il est très courant au Japon et en Asie du Sud-Est, où on l'appelle
Le déclencheur le plus courant de l'arythmie ventriculaire, à l'origine des symptômes du syndrome de Brugada, est la fièvre. Il faut donc le réduire immédiatement, par exemple avec du paracétamol.
Les autres déclencheurs d'arythmie incluent :
Le syndrome de Brugada est diagnostiqué à l'aide d'un ECG standard à 12 dérivations, généralement réalisé dans une clinique externe ou un hôpital.
Il doit y avoir un signe ECG Brugada typique dans les dérivations V1 et V2.
En cas de résultat peu clair ou de suspicion basée sur les symptômes, les électrodes V1 et V2 sont déplacées plus haut vers le 2ème espace intercostal, car elles captent mieux le signe de Brugada.
S'il existe une forte suspicion de syndrome de Brugada et que le patient ne présente pas le signe de Brugada dans les dérivations V1 et V2 ou dans le 2ème espace intercostal, alors un test d'ajmalin est réalisé à l'hôpital. Lors de l'administration d'ajmaline par perfusion, l'ECG tourne en continu et lorsque le signe de Brugada apparaît dans les dérivations V1 et V2, le test est positif.
Le syndrome de Brugada, en particulier le signe de Brugada, peut également être diagnostiqué à l'aide d'une montre ECG.
On presse le dos de la montre contre la poitrine à deux endroits :
Si vous avez un signe ECG sur au moins un enregistrement ECG de Brugada, contactez le cardiologue.
Il est essentiel d'éliminer les facteurs déclenchant l'arythmie ventriculaire, par exemple pour faire baisser la fièvre immédiatement avec du paracétamol.
L'élimination des facteurs déclenchants ne peut pas mettre fin à l'arythmie si le patient en souffre. Si l'arythmie persiste, il existe un risque de mort subite du patient.
Le traitement définitif est donc l'implantation d'un défibrillateur sous la peau au niveau du thorax. Il s'agit d'un appareil qui reconnaît immédiatement l'arythmie ventriculaire et y met fin par un choc électrique, que le patient ressent comme un « coup de pied » dans la poitrine.
Le syndrome de Brugada peut également être diagnostiqué à l'aide d'une montre ECG.
Nous plaçons la montre dans le 2ème espace intercostal à 3 cm à droite du sternum et enregistrons le premier ECG.
Ensuite, nous plaçons la montre dans le 2ème espace intercostal à gauche du sternum et enregistrons le deuxième ECG.
S'il y a un signe sur au moins un ECG de Brugada, contactez un cardiologue.